Inspiration la suite
Bonjour à tous,
J’espère que vous allez bien
Le billet d’aujourd’hui fait suite à celui de la semaine dernière (billet envoyé aux abonnés de la newsletter) et continue à traiter du thème de l’inspiration
Selon son étymologie, l’inspiration est un souffle, un transport, quelque chose qui nous porte ou nous transporte
Il y a deux visions opposées de l’inspiration :
D’un côté, on attribue ce supplément d’âme à une cause à l’extérieur de nous. Il peut s’agir d’un dieu, d’une divinité, d’une force surnaturelle, par exemple : c’est le cas pour les poètes de l’antiquité, qui tirent leur inspiration des Muses.
C’est aussi le cas, à l’époque contemporaine, quand un fait, un événement, une œuvre, un personnage historique ou la vie d’une personne nous inspire.
De l’autre côté, on considère que l’inspiration vient de notre for intérieur. C’est une étincelle de vie qui repose sur nos goûts, nos intérêts, nos passions ou nos inclinations.
Ces choses nous donnent au quotidien une lumière, qui éclaire d’un jour différent le monde qui nous entoure.
A l’appui de cette dernière vision, il y a la célèbre phrase de Céline dans Le Voyage au bout de la nuit :
« On n’a plus assez de musique en soi pour faire danser la vie »
Quand le feu intérieur s’est éteint, notre vie s’assombrit…
Je voudrais défendre ici l’idée que l’inspiration est, en réalité, la convergence des deux éléments : intérieur et extérieur
Pour preuve, on peut avancer l’expérience de la beauté
La beauté qui nous touche vient souvent d’une cause à l’extérieur de nous. Il peut s’agir d’un fait, d’un paysage, d’une œuvre, d’une personne, d’un moment vécu, qui nous touchent par leur beauté.
Toutefois, cette action d’une cause extérieure n’est possible qu’en raison d’un facteur intérieur à nous : notre sensibilité, notre réceptivité, notre capacité à faire de la place à ce sentiment de beauté.
Si nous sommes trop préoccupés, nous ne pouvons pas nous laisser pénétrer par la beauté qui nous entoure.
A l’inverse, la perception de la beauté dépend d’un facteur à l’intérieur de nous : nos goûts, nos intérêts ou nos passions.
Ce sont eux qui attirent notre regard sur tel ou tel aspect du monde qui nous entoure. Ce sont eux qui nous en font voir la beauté. Pour d’autres, elle passera inaperçue…
L’inspiration est donc ce mouvement de balancier qui va de l’intérieur de nous à l’extérieur et revient vers nous pour nous nourrir et alimenter notre intérêt pour la vie.
Et vous, quelle beauté vous a touchés récemment ?
Merci de votre attention
Cordialement
Philippe Boulier